Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Aide de Sparrow [Avis acceptés]

Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
B'jouur !

Voici ton aide ! :)
Avant de commencer, je vais encore t'embêter avec une petite question ^^"
Veux-tu créer un personnage de toutes pièces, juste pour t'entraîner, ou as-tu une idée de personnage en tête dont tu voudrais faire la présentation pour pouvoir l'utiliser par la suite ? :)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Oki doki !
Donc tu veux qu'on cherche des grandes lignes d'abord, vu que tu n'as pas d'idées ? :3
C'est quoi comme genre de forum ?
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Quel genre de RP tu aimes faire ? Des textes sombres ? Ou au contraire joyeux ? Amusants ? A tendance humour noir ? o/
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Huhu, désolé pour le retard >__<""

Dans ce cas, tu peux partir sur des grandes lignes sur son apparence et son caractère pour qu'il soit "amusant" à jouer et amusant également pour les autres joueurs ;)
Je te propose de partir sur un personnage assez jeune.

  • Légèrement stupide ?
  • Maladroit ?
  • Qui s'emmêle les pinceaux ? A du mal à avoir un raisonnement logique (en bref il part dans tous les sens)
  • Fonce-dedans ? Inconscient ? Volontaire pour tout et n'importe quoi ?
  • Une démarche sautillante ?
  • Un discours improbable, un peu fou ?
  • Une façon assez fantaisiste de s'habiller ?


Si tu es d'accord avec ce genre d'idées de base, je te propose de commencer le caractère ! (je pense que ce sera plus simple de commencer par là)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Dans ce cas, aucun problème, je m'adapte 8D
(j'avais cru comprendre que tu n'avais pas d'idées, du coup xD)
Commence par ce qu'il te plaît ! ;)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou ! :D

Je trouve pas ça spécialement court personnellement xD (honnêtement, je ne suis pas sûre de pouvoir écrire autant sur le physique d'un personnage mais chuut !)

Concernant la ponctuation, sache que tu ne peux pas mettre des points de suspension au milieu d'un texte sans qu'ils soient collés à une phrase, une proposition. A corriger !

Pour la langue, il est dommage que tu soies assez vulgaire par moments ; l'avis du narrateur importe peu dans une fiche de présentation et si c'est fait de manière purement descriptive, mieux vaut rester objectif et garder au passage un niveau de langage courant. Tu te répètes également souvent (noir, blanc, froufrous...), n'hésite pas à varier le vocabulaire, à faire des comparaisons !
Aussi, tu utilises parfois des tournures que je qualifierais "d'inutiles", comme par exemple "côté physique" : on est dans la partie physique de ta présentation, inutile de préciser ! xD
Le fait que tu interviennes dans la présentation pour faire des parenthèses t'oblige à utiliser là encore des expressions que tu ne devrais pas avoir à utiliser : "Bref !", "si l'on remonte", "pour conclure".
Aucun rapport mais le mot "femelle" me gêne : c'est une caractéristique qu'on utilise pour les animaux, pas pour les humains.
Dit plus haut qu'elle n'avait aucune force dans les gambettes, il ne faut en traduire qu'elle ne court pas vite ! Pour l'esquive et la fuite, ouais, c'est une as. Juste que pour la frappe, c'est le néant...
Mal dit.
On dirait plutôt : "Malgré le fait qu'elle ait peu de force dans les gambettes, n'allez pas croire qu'elle ne court pas vite ! Si pour frapper, Aki n'a aucun talent inné, la jeune fille est une as en fuite imprévue !"
(au passage, le fait qu'elle coure vite n'est pas la cause de son talent pour l'esquive. Cela, c'est autre chose !)

Concernant le contenu pur en lui-même, petite remarque : je pense, au vu des images, que le personnage a de la dentelle et non des froufrous sur ses robes, que le nœud noir est celui du chapeau (c'est l'attache pour que celui-ci tienne) et que le dit chapeau est en réalité un bonnet (osef mais j'ai pas trop vu de corset dans tout ça mais surtout des chemises, après tu n'es pas obligée de coller à tout prix les images il est vrai xD).
(je chipote sur le vocabulaire, je sais, mais ça me fait penser au gothic lolita old school x))
Au passage, les "accessoires de robe", c'est plus naturel de dire jupons pour xD
J'aurais été curieuse de savoir à quoi ressemblent ses chaussures Razz

Le passage sur la taille et le poids est à revoir ; c'est contradictoire puisque tu affirmes à la fois qu'elle est dans la moyenne et en même temps qu'elle est plus petit et plus légère que la moyenne. Elle est soit l'un, soit l'autre, pas les deux !
En quoi sa démarche est noble ?
C'est dommage que tu ne nous parles pas plus de sa chevelure, de son visage, de son teint, de ses pommettes...
Aussi, tu passes extrêmement vite (une phrase) sur l'impression qu'elle dégage. Approfondis, explique !

Continue comme ça, c'est bien :D
Si tu as des questions, hésite pas !
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou !

Bon, c'est déjà mieux ! :)

Concernant le narrateur, il va falloir choisir entre le "je" et le "on". Ton narrateur est soit un, soit plusieurs, mais pas les deux è_é

Ensuite, une question me vient à l'esprit : la manière dont tu le dis nous donne l'impression que Aki fait exprès de se faire remarquer, qu'elle veut à tout prix qu'on la regarde. Est-ce vraiment là son but, ou est-ce simplement son rang social et son éducation qui l'ont habituée à s'habiller ainsi ? Veille à ce que tes propos reflètent précisément ton personnage et ne le déforment pas.

N'hésite pas également à utiliser plusieurs types de ponctuation.
On ne va quand même pas dire que ses vêtements sont des plus banals : tout d'abord, (et c'est ce qui se voit le plus), elle porte une énorme robe liliale et bleu foncée à dentelles, du style bourgeois...quelle fille à papa !
(n'oublie pas tes négations, nous sommes dans un texte "littéraire" et non pas à l'oral !)
Ici, j'ai mis entre parenthèses l'aparté "et c'est ce qui se voit le plus" et j'ai remplacé le point final par un point d'exclamation pour souligner le fait que oui, c'est une véritable fille à papa bourrée de fric et tutti quanti.
Comme quoi, on peut dire tellement de choses avec des petits signes :D *d’où le concept du smiley ! ok je sors*

N'oublie pas les tirets, comme par exemple à "celle-ci".

Une petite rose d'une couleur ténébreuse est accrochée à son chapeau, seul accessoire évoquant légèrement le bonheur parmi tous ses habits.
Je trouve pas que la rose représente particulièrement le bonheur - surtout une rose noire, c'est plutôt funèbre qu'autre chose. A modifier Razz

Elle peut être aussi mignonne qu'étrange, ça, c'est à vous de le décider.
NON. Je ne décide pas. n_n C'est ton personnage, c'est toi qui nous explique comment elle se comporte, quel est son caractère. Au lieu de nous faire décider, explique les circonstances des moments ou elle peut paraître mignonne, les circonstances dans lesquelles elle peut paraître étrange, pour quelles raisons, etc... (d'ailleurs, cette phrase n'a rien à faire là, tu redis presque la même chose mot pour mot dans le dernier paragraphe - hop, on vire !)

La jeune enfant demeure un peu plus légère, et d'une tête plus petite que la plupart des filles de son âge, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain charisme.
Attention à bien terminer tes négations !
Euh, je ne vois pas trop le rapport entre morphologie et charisme o_o" (mais je suis intéressée par son charisme, je veux bien un petit développement là-dessus 8D)

Ses fines jambes, en permanence cachées, n'ont, tout comme ses bras chétifs et malingres, aucune puissance.
Ne pas confondre tous et tout ! (tous est toujours suivi d'un déterminant + nom ou d'un verbe ; n'hésite pas à lire à voix haute tes phrases pour voir ce qui te paraît le plus naturel - et oui, j'ai oublié la vraie règle mais si je la retrouve je te la ressors xD)

Questiiion ! Le pouvoir, tu comptes le décrire dans une section à part ? :)

toujours en quête de connaissances.
A chaque fois que je vois le mot quête, je pense aux Quêtes de Sagwa ** (j'étais trop fan quand j'étais gamine \o/). Toujours est-il que c'était mal écrit. è_é

Les explications sur sa démarche devraient être placées plus haut, juste après les remarques sur sa taille et son poids, pas en fin de paragraphe. On va du général au détail, du plus précis au plus global. Pas un Mischung bizarre. n_n

De même, les ongles devraient être placés dans le deuxième paragraphe (au moment ou tu nous parles des bras). N'oublie pas : on fait toujours sa présentation de bas en haut ou de haut en bas ; d'abord les cheveux et à la toute fin les pieds, ou l'inverse.

A partir du moment ou tu nous parles de l'impression qu'elle donne, fais un nouveau paragraphe.

N'essayez pas de savoir d' lui vient cette prestance...
N'oublie pas les accents ! (je sais, je les mets jamais, mais c'est parce que je connais pas le raccourci clavier pour faire un accent sur le u n_n)

Je crois que c'est tout ce que je voulais dire pour cette fois-ci xD

Bon courage ! :D
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
A vue de nez, ça m'a l'air presque bon :)
(je repasserai ça au filet anti-fautes quand je serais un peu plus réveillée xD)

Envoie le bloc à partir de "Elle peut être aussi mignonne qu'étrange" jusqu'à "Tout dépend de votre attitude envers Kagami, son dieu et seul maître." dans le dernier paragraphe juste avant "n'essayez pas de savoir...", ça sera ça de fait.

Est-ce que tu pourrais préciser un peu pour ses cheveux s'il te plaît ? La longueur, s'ils sont lisses ou bouclés, s'ils sont fins ou non, s'ils sont abondants ou non...

(je maintiens mon propos : le charisme n'a rien à voir avec la taille, c'est la voix et la manière de dire les choses qui comptent 8D - j'insiste pour une modification !)

D'accord merci, je connais One Piece de nom (et à peu près le contexte, m'enfin de très loin), mais je comprends quand même 8)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
On pourrait dire qu'Aki est une fille plutôt spéciale, habillée de manière à ce qu'on la regarde bizarrement dans la rue, mais vu les habits des gens d'aujourd'hui...on évitera de la critiquer. On ne va quand même pas dire que ses vêtements sont des plus banals : tout d'abord (et c'est ce qui se voit le plus) elle porte une énorme robe liliale et bleu foncé à dentelles, du style bourgeois...quelle fille à papa ! En même temps, elle vient d'un milieu social relativement aisé, et on ne s'étonne pas de son accoutrement lorsqu'on sait qu'elle a appartenu à la bourgeoisie ! Ses jambes sont entièrement cachées sous trois tonnes de jupons, tombant sur ses petites ballerines couleur charbon. Elle porte une chemise opalescente à froufrous, sur laquelle tombe un nœud sombre noué à son cou, servant à faire tenir son chapeau.
Celui-ci, d'un noir profond, blanc et parsemé de broderies à l'intérieur, lui cache entièrement l'arrière du crâne. Elle le relève de temps en temps, révélant sa frange de cheveux blonds masquant son front protubérant. Les longues mèches de sa chevelure raide tombent en cascade jusqu'à ses chevilles, et elle ne les coupe que très rarement, à mi-cuisses, pour les refaire couper dès qu'ils commencent à toucher ses talons. Assez épais, il serait difficile de les démêler, mais compte tenu du fait qu'elle les lave régulièrement, on peut souvent passer la brosse à l'intérieur sans difficulté. Une petite rose d'une couleur ténébreuse est accrochée à son chapeau, accessoire qui renforce le genre d'aura malsaine qui l'entoure.

La jeune enfant demeure un peu plus légère, et d'une tête plus petite que la plupart des filles de son âge, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain charisme. Effectivement, dès qu'elle le veut, sa petite voix fluette peut se montrer sérieuse, décidée et dure. Elle ne ploie alors devant rien, et son plaidoyer vous étonnera par sa fougue et son intensité.

Ses fines jambes, en permanence cachées, n'ont, tout comme ses bras chétifs et malingres, aucune puissance. Rien. Nada. C'est simple, si elle essaie de frapper une mouche avec un coup de poing, elle aura mal à la main. Mais ce mal est compensé par son terrible pouvoir. Sa démarche est très noble, de par ses petits pas et son air un brin hautain; et elle ne court qu'en raison de vie ou de mort, c'est évident. Une lady digne de ce nom ne court pas sans y être obligée. Malgré le fait qu'elle ait peu de force dans les gambettes, n'allez pas croire qu'elle ne court pas vite ! Si pour frapper, Aki n'a aucun talent inné, la jeune fille est une as en fuite imprévue ! En toute situation, ses ongles sont bien coupés, ni trop longs ni trop courts, sans vernis. On peut apercevoir un petit buste ainsi qu'une poitrine quasiment inexistante et de courtes épaules. Son maigre cou est quasiment invisible sous le petit noeud de son couvre-chef, contrairement à son visage qui est, lui, entièrement dévoilé. Aki possède deux grands yeux, verts et sans émotions, sans aucune lueur au fond des prunelles, constamment neutres et furetant discrètement un peu partout en permanence, toujours en quête de connaissances. Son teint pâle et ses pommettes qui rougissent constamment lorsqu'elle parle avec Kagami lui rajoutent pas mal de points dans la catégorie "ohmondieuqu'elleestchoupinoute !" !
Plus elle peut être mignonne pour approcher Kagami, plus ça l'arrange ! Mais toute cette "parfaittitude" est souvent un peu gâchée par son tic le plus courant : croiser ses doigts et les bouger dans tout les sens, souvent lorsqu'elle parle à un inconnu.

On peut voir en Aki une petite personne aussi agaçante que mignonne, mais dont se dégage néanmoins une légère aura de danger aux aspects troublants. Elle peut être donc aussi mignonne qu'étrange, passant d'un extrême à l'autre. Parfois, elle lance à autrui de douces remarques avec un petit sourire des plus agréables, et d'autres fois, elle reste neutre mais peut tout aussi bien articuler calmement une menace...Tout dépend de votre attitude envers Kagami, son dieu et seul maître. N'essayez pas de savoir d'où lui vient cette prestance ; si vous lui posez des questions sur son passé, vous n'aurez aucune réponse de sa part.

Néanmoins, si vous savez l'apprivoiser, tel le Petit Prince avec le renard, il se peut qu'elle trouve en vous une part plus attirante qu'utile, et vous voie un peu plus comme un être vivant que comme un outil.

Là, c'est bon Razz
(j'avais envie de tout faire d'un bloc, mais si tu veux des explications sur ma correction qui peut paraître très arbitraire, n'hésite pas à demander ! ^^)

Je propose qu'on passe au caractère, qu'en penses-tu ? ;)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou !

Navrée du retard, je commente !
(au passage, totalement h.s. : est-ce que tu pourrais réduire ta signature ? La taille maximum est de 500px sur 200px >w<")

Tu construis beaucoup de phrases bancales j'ai l'impression :3

Et pourtant, les nombreuses facettes dont elle dispose en font une personne particulièrement intéressante !
On ne "dispose" pas de nombreuses facettes, on les "a". Ce n'est pas comme une voiture que l'on peut utiliser si on a envie ; une facette est quelque chose que l'on possède contre notre volonté, nuance ;)

Tout d'abord, et c'est ce que vous verrez la plupart sur son visage : rien !
Ce n'est pas très élégant comme entrée en matière, tu ne crois pas ? xD
- et c'est pas très français non plus -
(surtout que ça donne pas envie de continuer, s'il se passe rien dans sa tête, le lecteur va pas s'embêter à lire ce que tu nous racontes : cela n'a aucun intérêt !)

Elle n'exprime que très peu ses émotions, et il est extrêmement rare de la voir sourire en l'absence de Kagami.
Attention à ne pas confondre neutralité et absence de joie. On peut très bien être extrêmement émotif et faire la gueule constamment (ce qui est assez énervant, je l'admets xD). Il faudrait donc également préciser si elle pleure beaucoup ou non.

Si une seule personne ose faire de la peine ou tenter de blesser son protecteur...
On ose faire de la peine à qqn => cela donne donc "si une seule personne ose faire de la peine à son protecteur ou tenter de le blesser..."

Dans ces cas-
(à la suite de cette phrase, c'est plus de la description physique dans un cas donné que de la description morale pure => à déplacer !)

Quand bien même, un sourire jusqu'aux oreilles, une chansonnettes qu'elle répète en boucle, des yeux exprimant une profonde joie, mais néanmoins une gêne infinie, voilà l'attitude d'Aki en la présence de son idole
Dans sa syntaxe même, cette phrase est fausse x_x
A modifier !

C'est son gros défaut : elle commence une phrase, et au bout de trois minutes de parole non stop discours continu, ses phrases n'ont plus aucune signification.
(dans la phrase suivante, tu peux remplacer "discours" par explication)

c'est une tacticienne de première
Huhu, je n'aime pas trop cette expression. N'oublie pas que tu es à l'écrit et non à l'oral, le contexte étant légèrement littéraire ^^"
On pourrait dire plutôt : "c'est une parfaite tacticienne", ou autre chose dans le même genre. Il faut éviter le langage trop familier.
Même remarque pour la phrase suivante, "gros bourrins", c'est à éviter xD

Empêtrer son ennemi dans ses fils, puis d'un seul coup lui prendre la vie, voici sa stratégie...tant en combat que dans une discussion importante.
On comprend bien pour le combat, un peu moins pour la discussion. Ce serait bien de développer ce point. o/

Chaque mot, chaque geste compte pour elle, et c'est une professionnelle pour tirer des informations aux gens !
Ce serait mieux de couper la phrase en deux, tu changes de sujet. :)

Dans les cas où sa vie en dépend, elle ne s'embrouille plus, et passe en mode "avocat".
Manifestement, le peu de fois ou elle parle c'est pour dire des choses vitales, cela se contredit donc en partie avec ce que tu mentionnes plus haut.
(d'ailleurs, mieux vaut ne pas terminer sur cette phrase, cela laisse le lecteur un peu surpris, on le coupe dans son élan)

Fais attention à ta structure : tu passes un peu du coq à l'âne parfois, du moins c'est l'impression qui en ressort.
N'oublie pas que tu écris une description morale : il t'arrive de faire des descriptions physiques ("ses sourcils se durcissent, etc...") ou de passer un peu dans "l'histoire" (comme par exemple pourquoi elle a été engagée par le Dark Chess).
Il est intéressant de voir que tu bâtis essentiellement le caractère de la jeune fille par rapport à Kagami. Cependant, je ne pense pas qu'elle est uniquement elle-même par rapport à cet autre personnage ! Essaie de travailler aussi sur sa personnalité profonde, au-delà des manifestations de son caractère.
Approfondis également son côté manipulateur, sa façon "neutre" d'être (ce serait bien d'en savoir plus là-dessus, parce que personnellement je n'ai pas trop compris, étant donné que je considère qu'être neutre en apparence est précisément une apparence xDD), son zèle (d’où vient-il d'ailleurs ?).
Aussi, tu nous dis qu'elle est une pro' pour tirer les vers du nez de qqn : quelle est la raison de cette capacité d'acharnement, dans quelle mesure cette aptitude est ancrée dans son esprit ? De quoi est-ce la manifestation ?

Voilà voilà, si tu as des questions je t'écoute :3
Bon courage ! x3
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou !

Merci :)
Ah, si c'est un peu des deux, faut préciser alors xD

...tu vas bien t'amuser quand tu vas l'incarner en RP, parce que jouer quelqu'un ayant une capacité émotionnelle semblable à une petite cuillère, ça doit pas laisser beaucoup de possibilités de jeu (a)

Elle a vécu certaines choses qui ont influencées son mental, c'est pourquoi elle est souvent neutre, taciturne, un air triste sur le visage.
Ah, nous voilà rassurés, elle n'est pas née comme ça xD
Je n'aime personnellement pas trop ta formulation, mais tout est subjectif :)
Je te proposerai plutôt cela, enfin dans ce style : "Le passé a marqué Aki plus que d'autres. L'empreinte du temps l'a rendue terne, impassible. Il n'y a plus de traces de joie sur son visage blême depuis longtemps."
D'ailleurs, comment peut-elle être si joyeuse à l'apparition d'un simple être ? On ne devient pas pétillant d'émotions en vingt secondes. Quand bien même elle vénère son maître, ce n'est pas possible. A relativiser donc d'un côté ou de l'autre.

Un sourire jusqu'aux oreilles, une chansonnette qu'elle répète en boucle, des yeux exprimant une profonde joie, mais néanmoins une gêne infinie : voilà l'attitude d'Aki en la présence de son idole.
Mêmes remarques que précédemment.

Elle fait tout pour le servir du mieux qu'elle le peut, et c'est dans cet esprit qu'elle a été recruté par le Dark Chess, seulement et uniquement pour écarter du chemin de Kagami, les insectes nuisibles qui rampent en masse.
On dirait plutôt : "Elle fait tout son possible pour le servir du mieux qu'elle peut. C'est d'ailleurs pour ce zèle qu'elle a été choisie par le Dark Chess : son seul travail est d'écarter du chemin de Kagami les insectes nuisibles qui rampent en masse."
Même remarque que toute à l'heure, cela ne fait pas partie de son caractère.

C'est son gros défaut : elle commence une phrase, et au bout de trois minutes de parole non stop discours continu, ses phrases n'ont plus aucune signification.
Hu...quand je barre, c'est qu'il faut supprimer hein, sinon ça ne veut plus rien dire.

Si elle vous parle de la culture des radis, elle peut terminer son explication sur l'élevage des chats domestiques. Elle s'est jurée de ne plus jamais pleurer.
C'est bien de nous informer, mais nous parler de ça juste après les croquettes pour chat senior ça fait très bizarre. Il faudrait replacer ça bien avant. Bref, cette dernière phrase n'est pas du tout à sa place. De plus, rien n'est développé concrètement : on ne sait pas quoi faire de cette information.

Jamais inconsciente, encore moins fonceuse dans le tas, c'est une parfaite tacticienne. Son pouvoir n'étant pas destiné aux fonceurs, elle l'utilise de la manière la plus réfléchie possible.
Évite les répétitions. En l’occurrence, tu pourrais reformuler ta deuxième phrase par : "Son pouvoir n'étant pas destiné aux imprudents, elle l'utilise de la manière la plus réfléchie possible."

Ainsi, c'est une professionnelle pour tirer des informations aux gens !
Il me manquait ma petite virgule sacrée ♥

Il est dit ailleurs qu'elle n'est physiquement pas forte : ce défaut est donc compensé par son agilité à manier les mots et à les faire tourner de telle façon qu'elle en change presque le sens, et embrouille peu à peu son interlocuteur.
Mmh. C'pas cool de rappeler au lecteur qu'on lui a déjà dit un truc, à éviter.
Tu pourrais dire à la place "Si Aki est physiquement fragile, ce défaut est compensé par..."

Sinon, je regrette que tu n'expliques toujours pas concrètement ce que tu entends par neutre. Tu nous dis qu'elle cache ses émotions, mais quel est son caractère véritable ? Calme, posée ? Dynamique ? Associable ? Tu ne nous dis rien de tout cela. Tu ne nous as toujours pas décrit sa vraie nature, ce qui est pourtant le but de la présentation morale (puisqu'apparemment, on pourra pas trop l'expliquer mieux in RP vu son masque de fer xD).
Je crois que c'est tout ce que j'ai à ajouter :)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Ah...je comprends mieux xD
Mmh, faudrait le dire ça aussi.
Essaye comme ça : "Elle fait tout pour le servir du mieux qu'elle peut. Ce zèle sans limites l'a rendue indispensable pour écarter du chemin de Kagami les insectes nuisibles qui rampent en masse. Non pas que ce travail la remplisse particulièrement de joie, il est pourtant devenu sa seule raison de vivre (et là tu expliques pourquoi)"

J'avoue que pas avoir de caractère c'est assez embêtant x)
Bon, tant pis alors, modifie ce qu'on a dit et on passe à l'histoire (on repassera peut-être au caractère entre-temps si je vois quelque chose).
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet