Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Aide pour Xue Fang. [Avis acceptés.]

Dune
Dune
Ancien Admin
Ancien Admin
Bonjour bonjour !

Je suis désolée de toute cette attente :’c
Voici donc une analyse de ton rp ;)

Commençons par la langue : En lisant ton rp, je trouvé quelques fautes de différents types :
Des fautes d’accord comme « lui jetant un coup d’œil furtif entre mes doigts écarté », ici ce sont les doigts qui sont écartés donc tu dois accorder en nombre ( > écartéS) ; ou comme « Cette déluré japonaise est devenue ma meilleure amie aujourd’hui », puisque c’est une fille qui est délurée, tu dois accorder en genre ( > déluréE)
Tu confonds également quelques termes comme :
-les ou/où. Le premier peut être remplacé par « ou bien » alors que le deuxième désigne un lieu/un endroit : « Comme lors des mariages ou on jette du riz blanc pas cuit auX mariés » donc cela donne : « où l’on jette du riz… ». Je rajoute en plus ici un « l’ » pour améliorer l’oralité de ta phrase. C’est souvent une particule qui est oubliée mais elle rend ta phrase moins lourde.
-le peu/peut, le premier signifie une petite quantité et le second le verbe pouvoir : « j’ai un peut honte » Ici c’est une petite quantité de honte, donc le mot « peu ». Idem pour cette phrase « Ma maison a disparu (pas d'accord au féminin car auxiliaire AVOIR) alors que je sortais, je remarque que je tremble un peut ».
-le se/ce. Le premier est une particule liée à un verbe et elle désigne soi-même, alors que la deuxième peut être remplacée par celui-ci/celui-là. « D’un coup la femme ce met à gronder », le verbe ici est « se mettre » et non ‘celui-ci mettre’.  Idem pour ce cas « la foule ce disperse remarquant quelque regard d’effroi en me voyant »,  c’est le verbe « se disperser » que tu utilises, et donc idem ici « ce servir de son avantage féminin (pas d'accord au féminin puisque c'est UN avantage > masculin) pour ce faire excuser » (Se servir et Se faire excuser)
Tu as aussi un problème d’accord pour ce qui concerne ton personnage. Tout au long tu n’accordes pas tes participes passés au féminin (j’ai d’ailleurs cru que tu incarnais un personnage masculin en faite…). Pour ne te citer que quelques exemples (correction en majuscule) : « comment je suis habilléE », « je me suis déjà déguiséE », « je suis habilléE différemment », etc… Je ne relève pas tout, mais souviens-toi surtout qu’avec l’auxiliaire ETRE on accorde en genre (feminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel)
Fais également attention à tes temps. Tout au long tu utilises le présent, qui rend donc ton action plus proche du lecteur, plus palpable (c’est une bonne idée) mais à un moment tu passes dans la sphère du passée sans raison : « et fit reculer tout le monde de quelques pas ». Ici, il suffit de rester au présent avec « et fait reculer…. »
Je ne te propose ici qu’une correction disparate de ton texte car il y a vraiment pas mal de fautes très récurrentes. Je pense qu’il faut que tu te relises calmement, en te posant la question des accords et des mots utilisés (se/ce ; peut/peu …).


Le rythme est pas mal. On n’est pas bloqués dans une situation qui n’avance pas. En effet tu donnes du grain à moudre à ton partenaire en faisant avancer la situation par les actions de ton personnage. Cependant prend garde à ne pas faire bouger le personnage de ton partenaire de rp.
Cependant pour ce qui est du rythme de tes phrases, je pense que tu fais de bien trop longues phrases. N’hésite pas à les couper en deux par un point. Des phrases courtes sont souvent plus agréables et faciles à lire. Elle enlève le côté pesant du texte ;)
De plus, à force d’utiliser des phrases très longues, certaines tournures perdent de leur sens. On pourrait presque penser que tu as oubliés des points (ou mis des virgules à la place des points) comme ici : « Elle ne fait pas cela par colère ou autre, mais plutôt par bonheur, enfin du moins c’est ce que son visage a l’air de dire, un énorme sourire chaleureux. » Ici le ‘un énorme sourire chaleureux’ ne colle pas du tout avec ta phrase. On n’en comprend pas le sens, où alors on a l’impression qu’il manque un bout de phrase. Et ce type de phrases revient vraiment souvent :c

Les descriptions sont peu présentes, mais on sent que tu essaies d’en mettre et de nous situer dans ta vision du rp. Tu nous donnes quelques informations sur ce qui entoure ton personnage, comme la mode vestimentaire dans ce monde où elle se trouve, ou les gens qui l’entourent. C’est pas mal, mais je pense qu’en travaillant encore un peu là-dessus, tu pourrais t’améliorer encore ! Pense à décrire les lieux qui t’entourent, le temps qu’il fait, les nouveaux objets que tu n’as jamais vu, etc… Plus tu en décriras, mieux ton partenaire imaginera ce monde comme toi ;)

Je trouve les émotions bien moins présentes par contre. On sent quelque chose par les questions rhétoriques de ton personnage mais ce n’est pas suffisant. N’hésite pas à décrire les sensations de ton personnage devant ce changement de lieu, devant ces nouveaux visages. De plus, n’oublie pas que l’on ne ressent jamais qu’une seule émotion. Très souvent, nous passons par une palette de sensations face à de telles péripéties (surprise, inquiétude, curiosité etc…). N’hésite pas à te mettre à la place de ton personnage pour imaginer ses ressentis.

L’ouverture : tu ouvres par une rencontre sur un inconnu à qui tu parles. C’est une ouverture simple qui peut toujours servir. Après, cela induit qu’il y a un nouveau personnage de rp qui te rejoint, donc un nouveau partenaire… C’est donc une ouverture où tu forces les autres à entrer dans ton jeu, ce qui n’est pas le plus adapté en rp.  Cependant l’ouverture est un point bien difficile à maitriser, je le concède. Essaie avant tout de ne pas forcer les actions des gens qui rp avec toi ;)

AUTRE : Alors, je vais te donner mon avis sur ton rp en général, mais cela est surement à contrebalancer puisque je ne suis pas celle qui t’a donné le thème de base et je n’ai pas fait les réponses à tes posts. Je suis donc peut-être à côté de la plaque, et j’ai peut-être loupé des choses x)
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ton rp. C’est assez fouillis, et ton personnage passe de ses pensées à la réalité actuelle sans prévenir. On ne sait pas bien quand elle se remémore des choses où pas. Je te conseille de bien séparer ce genre de morceaux par de nouveaux paragraphes ;)
Ensuite, ta langue n’est pas forcément toujours adaptée pour du rp. Quelques tournures sont presque familières et sonne bizarrement dans un rp comme : « Je fais style que je vois une connaissance », « Je regarde l’homme d’un air innocent et potiche ». Évite d’écrire comme tu parles ;)
Dernier petit conseil : pense vraiment à structurer ton texte en plusieurs paragraphes, ça aide grandement à la lecture de ton rp ;) (exemple : ton personnage parle. Tu fais ensuite un nouveau paragraphe de narration !)

Voilà voilà.
N'ayant pas suivi toute cette aide, je vais avoir un peu de mal à te donner une réponse. Préfères-tu que nous repartions sur une nouvelle aide ou bien que Sid' vienne te fournir une réponse à la suite de cette analyse ?

Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser. Je n'ai pas tout détailler dans mon analyse par manque de temps, donc je peux comprendre qu'il y ait des choses que tu ne comprends. ;)
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet