Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

[Tutoriel participatif]Comment faire une bonne description ?

Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
|. Les personnes dans les RPs


• En général, avant de RPer avec quelqu'un, il vaut mieux jeter un petit coup d’œil à sa fiche de présentation (histoire de savoir à qui on a affaire).

Ensuite, pour ce qui est de les décrire, on peut déjà prendre à part (faites copier-coller dans un brouillon) le physique d'origine du personnage. Après, selon les traits de caractère de votre personnage, retranscrivez à votre sauce les traits de votre interlocuteur. Par exemple, si votre personnage aime l'ironie, au lieu de dire simplement "Il avait des cheveux blonds très gros", vous écrirez "Ses cheveux ressemblaient à de la laine pas encore filée. Ils devaient être gras : comment voulez-vous brosser et laver des cheveux pareils ?".

Une autre astuce ? Vous pouvez vous inspirer de l'avatar ou de la signature de votre partenaire ! La description d'image, tout le monde sait faire :p Ensuite, modifiez comme vous le souhaitez selon le contexte votre description. N'oubliez pas que tout ne se remarque pas forcément du premier coup d’œil : écrire énormément sur un seul point (ici les cheveux) et flouter le reste est parfois mieux que décrire le tout sans jamais être précis.
Petites idées : Couleur des cheveux ? Raides ou bouclés ? Gras ou secs ? Longueur ? Couleur des yeux, forme, impression ? Visage, couleur de peaux, sourcils broussailleux ou fins ? Oreilles décollées, trouées ? Maquillage ? Musclé, souple, élancé ? Mince ou rebondi ? Pâle ou en pleine santé ? Grands ou petits pieds ? Carrure ? Taille ? Habits ? Style ? Impression générale ?


||. Les paysages


• Quand on commence un RP, il est toujours mieux de décrire ce qui nous entoure. Malheureusement on ne sait pas toujours quoi dire...

Tout d'abord, vous remarquerez que la majorité des forums décrivent chaque endroit de leurs terres/villes. Lorsque vous postez dans telle ou telle catégorie, lire la description de l'endroit peut toujours être utile. Il arrive qu'il y ait même des images pour illustrer les propos des fondateurs, chose bien utile pour se faire une idée du lieu.

Cela suffit parfois à nous inspirer, parfois non. Dans ce cas-là, vous êtes invités à chercher une image qui corresponde au lieu : c'est bien à l'écrit, mais se faire une idée avec une image permet de se situer encore mieux, comme s'il on était dans le réel.
Toujours pas d'inspiration ? Une autre solution est possible : regarder dans les autres sujets postés avant vous comment les personnages avaient décrit l'endroit. Ensuite, vous pouvez réécrire votre propre description.

Petites idées : Humide ou sec ? Froid ou chaud ? Pentu, escarpé ou plat ? Beaucoup de végéteaux ou désert ? Si oui, quels sortes de végétaux ? Animaux ou non ? Si oui, quelles espèces, comment se comportent-t-ils à votre approche ? Nature du sol ? Couleur, est-ce qu'il est meuble ? Endroit naturel ou non ? Si c'est une ville, qu'il y a-til comme commerces ? Si c 'est un village/ville, comment sont les maisons ? Quel genre de toit ? En pierre, en bois, en ciment ?
Heymiie
Heymiie
Nouveau
Nouveau
Alors pour ma pars, c'est plus une astuce de présentation de rp que j'ai mis à disposition sur mon forum. Je vous en fais pars et voyez ce que vous en pensez. ;)

Sur différents forum, nous avons plus constater que certain peinaient à remplir des rp. Pour plus de facilité à faire les dix lignes exigés sur Vésuna nous allons vous donner quelques tuyaux simples mais efficaces pour faire de jolie rp.

L'astuce véritable et en fait la plus logique... LA DESCRIPTION!
Pour faire un rp de plusieurs lignes il vous suffit simple de décrire tout ce qui fait l'histoire. Les lieux, les personnes, les sensations, les odeurs... absolument tout!! Pour vous faire un aperçus, je vais vous montrer tout ca en exemple.

Je pars d'une base quelconque : "Un couple d'amoureux dans une forêt"

De là, j'en fais un rp :

La lueur éclatante du soleil perçait les feuilles automnales des peupliers à la taille de géant. La foret était baigné dans un océan de lumière doré. Ce qui la rendait plus magnifique encore.
Assis sur un léger lopin de terre fraîche, j'admirais les lieux gêné par la légère pression qu'effectuait le regard de mon compagnon. Lui, m'admirait moi... Je le sentais.
Intrigué par l'expression de son visage, je fis alors pivoter ma tête pour me plonger dans son regard. Il m'observais tendrement ce qui renforça ma gêne.
Ses yeux noisette brillaient comme deux bijoux, leur couleur contrastant parfaitement au teint légèrement pâle de sa peau. Les rayons reflétaient sur celle-ci formant presque un halo argent autour de sa personne. Il ressemblait à un ange... Je ne pouvais que lui succomber.


Dans ce texte on y comprend donc qu'il y deux personnes... Dont un homme. Ces gens sont dans une forêt et il fait jour. On sait même qu'on est en saison d'automne! Ensuite on apprend qu'entre ses deux personnes, un lien particulier les relis "leur relation est ambigüe." En gros tout ce qui est dans le descriptif de la phrase de base.
Là j'ai mis en scène les lieux et les personnages, sans pour autant faire vraiment avancer l'histoire. Tout est dans la description de ce que mon personnage voit, et ressent.
rien que ca, ça permet de combler un rp. Il n'y a aucun dialogue... aucune action et j'ai quand même réussi à faire un rp d'environ une dizaine de lignes.

Ensuite, il suffit de mettre le texte sous forme. Pour ca rien de compliqué, vous passez à la ligne à chaque foi que le sujet change.

Schéma :

La lueur éclatante du soleil perçait les feuilles automnales des peupliers à la taille de géant. La foret était baigné dans un océan de lumière doré. Ce qui la rendait plus magnifique encore.

Là je décris les lieux, donc ensuite je passe à la ligne car je vais faire entrer les personnages :

Assis sur un léger lopin de terre fraîche, j'admirais les lieux gêné par la légère pression qu'effectuait le regard de mon compagnon. Lui, m'admirait moi... Je le sentais.

Maintenant je passe à la ligne car je vais expliquer le ressentis de mon perso :

Intrigué par l'expression de son visage, je fis alors pivoter ma tête pour me plonger dans son regard. Il m'observais tendrement ce qui renforça ma gêne.

Et là je repasse à la ligne car je décris mon locuteur :

Ses yeux noisette brillaient comme deux bijoux, leur couleur contrastant parfaitement au teint légèrement pâle de sa peau. Les rayons reflétaient sur celle-ci formant presque un halo argent autour de sa personne. Il ressemblait à un ange... Je ne pouvais que lui succomber.

Ce qui est bien aussi dans un rp, c'est d'éviter les répétitions. Si vous regardez bien, à plusieurs reprises j'ai parlé de la lumière du soleil. Pourtant pas une foi vous y voyez le même mot. "lueur" "lumière" "rayon" j'utilise des synonymes. Pour cela, quand vous êtes bloqué sur un mot que vous voulez pas répéter, il y a juste à regarder sur internet. Un site super que je conseil c'est celui là :

Synonymes.com.

Pour le mot de la fin, le tout et de laisser votre imagination travailler et ne pas lésiner certains détails sans pour autant tomber dans l'excès. Exemple si vous décrivez une personne qui fait la vaisselle, on s'en fou de savoir si elle tourne son éponge dans le sens des aiguilles d'une montre ou non. Mais vous pouvez expliquer que votre perso apprécie la sensation de l'eau chaude sur ses mains. (ça donne un point descriptif en plus sur sa personnalité, elle aime l'eau et/ou la chaleur).
Yumeless
Yumeless
Nouveau
Nouveau
Je me permet d'ajouter mon grain de sel.

Je ne suis pas toujours très douée pour les descriptions, mais j'ai une petite astuce pour que ça passe mieux.
En soit, on sera tous d'accord qu'un paver de 15 lignes avec uniquement de la description est plutôt lassant et ennuyeux. L'astuce est donc de glisser la présentation du lieu ou du personnage avec les actions de notre protagoniste.
J'ajouterais d'ailleurs que Heymiie l'a très bien fait dans son exemple ci dessus. :3

Je m'en vais user d'un court exemple pour expliquer mes propos. Je ne vais pas beaucoup le détailler, mais c'est juste pour donner une idée du principe.
D'abord, une description toute bête et plate.

    Alexis était assis sur la plage, il portait un bête t-shirt blanc et un short beige. Le ciel était entièrement dégagé et le soleil tapait fort, normal en plein été, faisant briller le sable blanc. Il y avait peu de vent mais on pouvait toutefois percevoir quelques vaguelettes au loin. Il faisait très chaud, rien d'étonnant en ce mois d'Août. On pouvait voir aussi de la végétation autour. A vrai dire, l'endroit n'était pas bien grand -à peine une dizaine de mètres carrés- et plusieurs buissons et arbres l'entouraient, le masquant ainsi aux yeux des curieux.
    C'était un coin isolé que seul le garçon connaissait à vrai dire. Enfin, presque le seul. Il avait rendez-vous avec son ami d'enfance, Mathieu. Ce bout de terrain était leur base secrète depuis qu'ils étaient enfants et ils avaient l'habitude de souvent s'y retrouver.

En soit, le décor est fixé. On sait ce que porte le personnage et on sait aussi où il se trouve. On connait la saison et on sait aussi pourquoi notre protagoniste est là ensuite.
Mais franchement... Vous ne trouvez pas ces quelques lignes plutôt plates, ou même ennuyantes? Tout est découpé par étape et ça ne donne rien de vraiment passionnant. Mais voici comment on peut rendre la description des éléments intéressantes en la mixant aux actions et aux ressentis du personnage.

    Alexis passa une main sur son front, retirant quelques une de ses mèches brunes qui lui collaient à la peau. Vraiment, il crevait de chaud. Pas étonnant en plein mois d'Août aussi. Ce soleil de plomb était insupportable, et assis sur le sable blanc le pauvre garçon avait l'impression de cuire sur place.
    Il avait promis à Mathieu -son meilleur ami- de le retrouver ici, sur ce petit morceau de plage entouré par une épaisse végétation, mais il commençait déjà à le regretter. Vraiment, sa seule envie était de filer dans l'eau cristalline devant lui. Il n'avait pas pris de maillot malheureusement, mais si son ami tardait encore à arriver il n'était pas sûr de pouvoir se retenir éternellement. Ne portant qu'un pauvre t-shirt blanc et un bête short beige, il pouvait très bien se baigner tout habillé. Ce n'était pas comme s'il avait des fringues ultra-sophistiqués qui ne supportaient pas le moindre petit désagrément.
    Sinon, au diable les vêtements, il pourrait très bien aller en tenue d'Adam dans l'eau. Après tout, cet endroit était la base secrète qu'il partageait avec Mathieu depuis leur plus tendre enfance. Les buissons et arbres touffus le masquaient aux yeux des curieux, de plus, seuls les deux amis en connaissaient l'existence. Nul risque d'être ainsi vu si l'idée de jouer les nudistes lui venait à l'esprit.

La description n'est pas mon fort, mais ainsi tournée elle passe tout de même bien mieux que dans le texte précédent, non? On peut ainsi avancer dans le rp tout en détaillant le décor -et pas simplement stagner sur l'environnement pendant tout un paragraphe.
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet