Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Aide pour Louisa [Avis acceptés]

Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Tu n'as sans doute jamais vu un endroit aussi beau.
Tu viens ici pour un shooting photo, et cette grotte t'inspire particulièrement pour ton nouveau projet.
Mais voilà, au bout d'une heure, après avoir arpenté en long et en large l'endroit en mitraillant ton modèle, tu ne trouves plus la sortie.
Que faire ?

Voici ton aide ! :)
Mêmes consignes que pour le post-test : tu peux écrire à la personne qui te convient, arranger le contexte donné à ta sauce, du moment que cela reste un RP !
J'incarnerais probablement ton modèle, si cela ne te gêne pas ^3^
Bon courage !
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou ! :D

Désolé, j'ai oublié de te demander ton auto-évaluation ! :3 Est-ce que tu pourrais la faire s'il te plaît ? :D
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Les mêmes qui sont utilisés par les commentateurs : mise en page, langue, ponctuation, rythme, action, descriptions, émotions, ouverture... Tu n'es pas obligée de tout détailler ; tu évalues ce que tu réussis à sentir. :)
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou ! :)

Désolé pour le retard, je n'ai pas pu passer u_u
Je m'occupe de toi !

Mise en page :

Cela me convient, c'est propre, c'est joli ! :)

Langue & ponctuation :

Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal, même si quelques petites choses me gênent (ou ont été oubliées).
Fais attention à la conjugaison et à la concordance des temps !
Mis à part une virgule en trop et un rajout inopiné de majuscules, la ponctuation se porte bien 8D
[Ce qui est indiqué en gras a été rajouté ou modifié, en souligné les répétitions.]

Une grotte disait-on, très grande, et dont chaque recoin offrait un point de vue très différent.
On te raconte que la grotte "est très grande, et...", on ne te raconte pas que c'est une grotte ! ;)
Le "disait-on" serait mieux placé après "très grande" (on enlève une virgule en passant) ce qui donnerait : "Une grotte très grande disait-on, et dont chaque recoin offrait un point de vue très différent."
Cependant, grammaticalement, la phrase est juste ^3^

Je m'imaginais là-bas, prendre des photos à l'infini, et camper pour profiter de ce fabuleux instant au maximum.
N'oublie pas le tiret !
On peut dire "Je m'imaginais prendre des photos à l'infini" ou "Je m'imaginais là-bas, prenant des photos à l'infini" mais je ne suis pas sûre que le mélange des deux soit correct :3
(cela sonne étrangement à mes oreilles, mais je ne suis pas une généralité xD)

Et aujourd'hui, mon rêve devient réalité : je viens tout juste d'arriver dans cette merveilleuse grotte avec mon modèle, qui se trouve être aussi ma meilleure amie et coloc'.
Attention, erreur d'inattention : on ne met pas de majuscules après un deux-points !
Évite les abréviations ; ici, c'est bien utilisé dans le contexte et dans le registre de ton personnage mais veille à ne pas en abuser ;)

Ses longs cheveux blonds légèrement ondulés reflètent la lumière tout en donnant du mouvement à mes photos.
Attention aux pluriels ! ;)

Le fait qu'elle ait un tee-shirt du même bleu que ses yeux et un short en jean clair la fait ressortir de l'arrière plan sombre de la grotte.
N'oublie pas les terminaisons ! o/
Attention aux répétitions (soulignées) ; tu peux facilement les éviter en changeant la tournure de ta phrase (par ex. : Grâce à son short en jean clair et son t-shirt bleu - le même que ses yeux -, sa silhouette ressort bien de l'arrière-plan sombre de la grotte.)

Petite remarque, plus rpique que linguistique : tu nous dis que le short est en jean, mais un jean peut être de n'importe quelle couleur, il faut préciser ! Car du gris clair, ça ressort pas très bien... Razz On ne connaît pas trop la couleur des roches de la grotte non plus, d'ailleurs. Bref, à préciser !

Mon but aujourd'hui est d'exprimer le rapport entre l'homme et la nature.
"cette fois-ci" ou "pour ce shoot-ci" (pour reprendre le jargon xD) aurait été plus approprié :3
On n'exprime pas un rapport. On exprime des émotions, des besoins.
Par contre, on peut l'exploiter, le valoriser par exemple.

Je trouve que cela montre que même s'il y avait des grosses différences en apparence, l'Homme et la nature sont très proches.
Garde toujours le même temps du récit, surtout que tu exprimes ici une vérité générale. :)

J'eus alors la fantastique idée de ramener quelques feuillages pour recouvrir Jun' qui était allongée par terre.
On a retrouvé notre "t" de toute a l'heure qui avait migré ! ;P Bon, sauf qu'on n'en voulait pas, dommage pour lui (a)
Attention aux terminaisons !
Pourquoi passes-tu au passé ? :/ Ton récit est au présent, tu n'as pas le droit ! ^^"

Non, elle approuve mes idées et obéit. [...] Je lui exposai donc mon idée qu'elle approuva avec plaisir.
Au passé simple, la première personne du singulier a pour terminaison "ai". :) A ne pas confondre avec la troisième personne !
(faute fréquente, mais une fois qu'on sait ce qu'on doit écrire, ça vient tout seul. Bon, d'accord, au début c'est dur, faut se surveiller...mais c'est comme ça qu'on apprend !)
Attention à pas trop te répéter ! :)

Je cueillis quelques feuilles des végétaux voisins, et en recouvris Juni.
Attention à ne pas oublier les pluriels !
Le sujet de "recouvris" est bien "je" : impossible que cela se termine en -t ! ;)
On cueille des fruits, mais cueille pas des feuilles... *se gratte la tête* On en ramasse, on en prend, ou on en arrache. ^^" (oui, c'est assez péjoratif comme verbe, c'est vrai, mais c'est une activité assez mal vue de "cueillir" des feuilles ! xD)
Aussi, il est inutile de préciser "des végétaux voisins" : on se doute bien que tu les prends à des végétaux et non à un fossile de mammouth ! x_x (par contre, tu peux préciser "à un buisson, aux arbustes environnants").

Cela faisait maintenant une heure que je photographiais Jun' et nous songions à rentrer. [...] Je m'efforçais de gardais mon calme même si intérieurement, j'étais super stressée. [...] Je faisais mon maximum pour rester sereine.
Attention à la conjugaison !

Il faut être méthodique.
Bah alors, et mon accent circonflexe ? Razz

Contexte, action & rythme :

J'ai trouvé que tu t'étais bien approprié le contexte. Tu as pris la situation en main, tu as instauré l'ensemble, tu l'as adapté à tes besoins.
Cependant, quelques petites choses restent obscures à mes pauvres yeux de lecteur ignare. ^^"

Nous n'allons malheureusement pas camper, car nous avons nos examens à réviser. Une chance que nos parents aient réussis à convaincre le directeur ! Sans leur intervention, il nous aurait mises à la porte d'un grand coup de pied dans le derrière !
Je n'ai pas compris ce passage. Certes, tu justifies le temps limité du shoot mais que fait le directeur de l'école dans cette affaire ? o_o Cela embrouille plus qu'autre chose !

Le contraste entre Jun' et la grotte est quelque chose de très risqué, mais j'aime les défis.
En quoi est-ce risqué ? Je n'ai pas compris non plus. N'hésites pas à développer ! Cela peut toujours être intéressant au niveau de la création de personnage d'approfondir le côté "photographe en action" 8D

Concernant l'action, l'ensemble est bon (tu sais quand placer un peu de piquant pour retenir l'attention du lecteur) mais une chose m'a interpellée : si ton personnage sort de la grotte pour aller chercher des feuilles, c'est qu'il sait se repérer à l'intérieur de celle-ci. Pourquoi, dans ce cas-là, est-il par la suite incapable d'en ressortir à nouveau ? o_O Cela manque de logique ! xD
Le rythme, quant à lui, m'a semblé bon. Je n'ai pas ressenti de déséquilibre particulier ou d'incohérence. :)

Descriptions :

Tu nous as décrit avec flamme le physique de ton modèle, mais malheureusement, le reste est assez vague !
Tout d'abord, la grotte : bien sûr, elle est censée être grande, mais comment est-elle en réalité ? En quoi est-elle si belle ? Y a-t-il de l'eau ? D’où vient la lumière dont tu parles dans le texte ? De manière générale, ou sommes-nous ? En montagne ? Au creux d'une falaise ? (bon, pour qu'il y ait des feuilles et des fourmis dans le coin, on se doute bien que tu n'es pas sous l'eau, c'est sûr xD)
Et ton personnage, à quoi ressemble-t-il ? :3

Émotions :

Tout est cohérent, cela se suit, se lit bien.
Cependant, j'ai trouvé que tu faisais le juste minimum : tu n'exploites pas assez ce qui t'es donné.
Bien sûr, cela ne veut pas dire développer tout et n'importe quoi. Tu dois choisir ce que tu veux mettre le plus en valeur, ce qui est important et ce qui l'est pas :)
Par exemple, tu n'as pas besoin d'approfondir les relations directeur-parents-élèves. Tu n'en a pas besoin ici.
Par contre, tu peux nous parler un peu plus de ce que ressent le personnage vis-à-vis de Juni dans la situation présente : se sent-il coupable de l'avoir entraînée dans cette aventure ? Ou au contraire considère-il que c'est de la faute de son modèle ?

Ouverture :

Un autre que moi aurait pu dire que tu obliges ton partenaire à avoir des symptômes visibles de peur, mais vu la situation, je considère que tu pouvais très bien prendre cette liberté surtout qu'il t'était plus ou moins demandé dans le contexte de faire émerger une angoisse collective. :)
Cela me va donc très bien \o/

Conclusion :

Fais attention à la conjugaison et à la concordance des temps : le Bescherelle est ton ami dans ce domaine ! N'oublie pas : si tu commences un récit au présent, il se termine au présent et interdiction formelle de caser du passé simple au milieu ! ;) Il faut choisir.
Veille à bien poser le décor et à parler du physique de ton personnage au gré d'une action quelconque. Approfondis les émotions comme tu le sens, libère ta plume et tout ira pour le mieux ! ;)

La suite :

Juni avait froid dans cette maudite grotte. La roche était humide et la jeune fille ne savait même plus pourquoi elle s'était mise en short. Quelle idée, sérieusement !
Fatiguée et engourdie, Jun' croisait les bras, tentant vainement de se réchauffer. Elle avait envie de rentrer chez elle, à présent. Elle adorait les shoots, mais elle détestait les sensations inconfortables. Elle était prête à se rouler nue dans la boue si le soleil brûlant de l'été le lui permettait, ou à rester des heures sous la pluie sans parapluie ni capuche si elle avait un bon manteau.
Alors oui, s'allonger sur le sol glacé sous une montagne de feuilles aux tiges encore remplies de sève ne la gênait pas outre-mesure. Sauf qu'elle avait oublié qu'elle n'était pas en pantalon et que dans la grotte, la température ne dépassait pas 12°C.

Grelottante, Jun' se mordait la lèvre. Si seulement elle arrivait à se rappeler du chemin inverse ! Se triturant la cervelle, elle jeta un regard implorant à sa compagne d'infortune. Pitié, Éva, dis-moi que tu sais ou est la sortie !
Pas de réponse télépathique. Et les paroles rassurantes de la photographe en herbe ne la calmaient pas beaucoup. Soupirant, elle acquiesça, comme souvent, aux dires de son amie :

- Tu as raison. On est pas allé par là-bas, peut-être que c'est là ?

S'avançant vers la direction qu'elle proposait, elle remarqua un couloir étroit. Elle ne s'en souvenait pas, mais sa curiosité la poussa à s'aventurer à l'intérieur. Par chance, Jun' était le genre de fille mince comme un fil de fer qui pouvait passer n'importe ou.

Plissant les yeux, elle distingua soudain deux yeux jaunes dans le noir.
Jamais Jun' n'avait entendu son cœur battre aussi fort.
Fallait-il appeler Éva ? Ou attendre ?

Crispée, la grande blonde imita doucement le roucoulement de la perdrix. Jun' renouvela son appel, ne quittant pas la bête du regard, un peu plus fort cette fois. Éva, dépêche-toi !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet