Aide au RPG
EN COURS DE RECONSTRUCTION.
Vous ne l'attendiez plus, mais le voilà.
AAR se refait une beauté, change de concept, et espère que vous serez toujours au RDV après ça...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Exercices de Märchen [Emotions]

Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucouu !

Te voilà donc dans ton sujet d'atelier ~ Je m'excuse pour l'attente ;__;

Je n'ai pas lu ton sujet de post-test mais d'après ce que j'en ai compris, les descriptions ne te posent pas trop de problème. Cela tombe bien, on pourra les utiliser ensuite.

On va commencer par un classique du demi-ton, c'est-à-dire l'hésitation.

Exercice n°1

Ton ex vient sans cesse te voir pour te demander de l'argent. Par bonté de cœur, au vu de ses difficultés familiales, tu ne peux t'empêcher d'accéder à ses demandes. Cependant, cette gentillesse te vaut d'être pratiquement à découvert à chaque fin de mois. Tu ne sais si tu pourras encore longtemps tenir à ce rythme sans avoir d'ennuis avec ton banquier.
Une question se pose alors : comment continuer à soutenir ton ex sans toi-même finir à la rue ?

Cela va plus ressembler à un exercice d'argumentation qu'autre chose, mais cela peut t'être utile pour mettre en scènes des émotions contradictoires. Indice : ton personnage peut par exemple à la fois ressentir une affection persistante envers son ex, et un agacement envers son incapacité à la fois financière et "émotionnelle" (il/elle ne prend pas en compte les sentiments et la situation des autres).
Bien entendu, ce n'est pas un rp ! Pas d'action ni de descriptions pour l'instant, juste un monologue intérieur.

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bon courage !
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou !

En fait c'est pile à temps parce que je n'étais pas là cette semaine ^^

(Gertrude)
(Jean-René)
(la taupe)
(merci pour ce fou rire XD)

Je ne vais pas corriger la langue, sauf pour les choses risquant de modifier le sens (: (cf. plus bas)
C'est parti, on commence par les réactions à chaud !

Gertrude ne pouvait actuellement s'empêcher de ressentir de la colère, tout en se sentant mal vis à vis de ce refus.
C'est gentil de nous prévenir, et ce qui va bien sans le dire va mieux en le disant, mais c'est encore mieux quand on suggère plutôt qu'on nomme. Histoire de faire un peu de suspense. :D

Ses yeux ne mentaient pas, elle avait très bien vu cette peur qui avait provoqué chez elle un pincement au coeur.
Attention, ici on ne sait pas tout de suite à quel moment tu fais référence (en l'occurrence la dispute, mais cela prête à confusion avec l'éventuel moment où il est venu lui demander de l'aide pour la première fois)

Sa situation familiale complexe l'empêchait d'avoir toute aide de leur part.
J'aurais bien voulu en savoir plus ^^

Bien que les premiers mois de la séparation avaient été durs pour elle, la jeune femme savait que ses sentiments pour lui n'avaient pas encore disparu et elle refusait de retomber dans ses bras.
Mauvais choix de mots, le "bien que" indique une opposition, or c'est dans la continuité (elle est encore attaché à lui, et bien que la pilule soit passée, elle n'est pas totalement passée à autre chose -- t'as même droit à un exemple xD).

Je passe au commentaire global.

J'ai remarqué que tu t'en étais tenue au schéma proposé, c'est un choix ^^
Première remarque structurelle : malgré des pensées qui tournent en rond, trop de répétitions tue l'intérêt représentatif de celles-ci. Le deuxième et le troisième paragraphe se répètent un peu trop à mon sens ; bien sûr, il est important de souligner le fait que Jean-René n'a personne d'autre envers qui se tourner, mais ici c'était quelque peu redondant.
Ensuite, tu insistes sur le fait que Gertrude a encore des sentiments pour Jean-René, et pourtant tu ne fais pas de parallèles entre sa générosité envers lui et ses sentiments. Ou plus exactement, tu le places dans la catégorie "amis" dans le premier paragraphe pour justifier son aide, pour le placer dans la catégorie "ancien amour encore douloureux" dans le troisième pour justifier son refus, quand la catégorie "ancien amour encore douloureux" résume tous ses comportements. C'est quelque peu incohérent selon moi. Tu définis le comportement de Gertrude d'après des axes de pensées contraires. Je pense que tu devrais plutôt d'abord bien cerner le personnage, avant de laisser cours à ses élans. Après c'est vrai que ce n'est pas toujours facile surtout si c'est un perso' inventé à la va-vite, je te l'accorde !
Par ailleurs, tu présentes le choix de Gertrude comme un dilemme quand elle semble déjà bien décidée : tu développes principalement le thème du refus, et non sa faiblesse.
Stylistiquement, je dirais que tu aurais tout à gagner en utilisant plus de figures de styles ou bien en structurant plus ton texte dans le genre pour/contre/choix (dans le cas d'un dilemme). Après, tu n'as pas forcément envie de tomber dans le lyrique, mais passer par le langage de ton personnage, ses expressions, son quotidien, par exemple pour faire ressortir l'énervement (ex. : " "Ouvre les yeux !" avait-elle envie de lui crier. Elle aussi, elle devait payer son loyer, ses impôts, sa voiture, ses fringues, sa bouffe ; elle aussi, elle avait été au chômage ; elle aussi, elle connaissait la galère."). Tu utilises déjà les questions rhétoriques et ce n'est pas plus mal ! Je t'invite donc à user du reste ! ;) N'oublie pas aussi que la ponctuation est très importante. Des points d'exclamation bien placés changent un texte !
(j'avoue en abuser, mais dans les commentaires j'ai le droit. Razz)
Pour en revenir au personnage, s'appuyer sur des anciens ressentis (j'y ai pensé en voyant "situation familiale compliquée") peuvent également aider. Par exemple, le personnage peut avoir des sentiments contradictoires à ce niveau ; à la fois être compatissant ou bien s'identifier s'il a également été dans ce cas, à la fois énervé par le manque d'autonomie (on ne peut pas toujours se reposer sur papa-maman) ou bien avoir du ressentiment (si Jean-René privilégiait pendant la relation la famille par-dessus Gertrude pendant leur relation, puis qu'il soit revenu vers elle par la suite parce que ladite famille ne l'aide pas). Là encore, plus le personnage est riche, plus c'est simple, et en exercice ce n'est pas évident ^^"

En bref, pour un premier exercice, ce n'est pas trop mal, mais comme c'est un exercice, il y a de la place pour s'améliorer ! :D (...est-ce que cette phrase a un sens ?)

Je crois que j'ai fait le tour ! As-tu des questions, des choses où tu voudrais que j'approfondisse ? ^^
Liberty
Liberty
Ancien Admin
Ancien Admin
Coucou !

Bon, je t'avais fait une belle réponse mais mon ordinateur m'aime bien pas donc je la refais :') (moi aussi je t'aime, petit ordi)

Donc ce que je te conseille, c'est plutôt de structurer au début plutôt qu'à la fin, sinon effectivement de un c'est barbant et de deux ça ne deviendra jamais un automatisme ^^" (or le but, c'est quand même que tu puisses écrire en un minimum de jets sans avoir à te prendre la tête !) Le principe, ce serait d'utiliser un brouillon (word ou papier, peu importe) et de mettre là-dessus tes idées principales, pour pouvoir faire le tri entre ce qui te semble le plus primordial dans la tête de ton personnage et ce dont on peut utiliser comme détail (un peu comme l'effet de réel dans les descriptions, histoire de donner de la profondeur). C'est en faisant le tri que tu pourras déterminer ce sur quoi tu dois insister, dans quelle chronologie les émotions du personnage se développe, dans quelle direction tu veux aller pour quel message. Comme je l'ai déjà dit auparavant, la difficulté du rp est que tu ne peux pas reproduire ce qui se passe précisément irl (tout comme on ne va pas parler des 3/4 de la vie du perso, aka répondre à ses besoins primaires parce ça ne nous intéresse pas irp :D), aussi dois-tu faire des choix pour mettre en valeur ce qui est important pour le rp (ici l'interaction) et l'évolution du personnage.
Bon dit comme ça, ça a l'air de prendre des heures, mais si tu sais ce que tu veux, ça se fait de plus en plus vite avec un peu d'expérience ! (tiens donc, mais c'est ce qu'on essaie de faire là ! 8D)
En tout cas c'est important que tu continues d'écrire au feeling ; se relire et s'améliorer c'est bien (et c'est ce qu'il faut faire !) mais il ne faut pas pour autant s'enfermer dans un cadre, le rp c'est pour s'amuser, c'est pas une dissert ! ^^

Du coup on passe à l'exercice suivant, tu vas pouvoir en profiter pour mettre en pratique o/ Cette fois-ci, c'est la panique ! Thème plus restreint, mais peut-être plus facile à développer et à mettre en forme, surtout ! (:


Exercice n°2

Aujourd'hui, tu passes un de tes partiels (études de ton choix). Tu as révisé des semaines à l'avance, fait des fiches, posé des questions aux profs pendant l'année sur ce que tu ne comprenais pas... en un mot, tu es fin prêt(e). Ou du moins, tu devrais l'être. Sauf que voilà, tu es facilement sujet à l'anxiété et le stress. Chez certains, ça aide, avec l'adrénaline qui monte ; chez d'autres, cela ne provoque pas que mains moites, mais carrément extinction de voix et tremblements convulsifs ! Malheureusement, tu fais partie de la deuxième catégorie et tu t'en passerais bien, surtout pour aujourd'hui...

L'examen peut être oral ou écrit.
Indices : tu peux faire allusion à des expériences ultérieures, parler des différents types d'anxiété comme je l'ai fait dans ma présentation du contexte, faire référence à un traumatisme, imaginer ce qu'il va se passer... Pense aux étapes, la panique n'arrive pas la première ici !
Bien que la forme soit censée être la même (texte uniquement sur les émotions), tu peux y rajouter un peu d'action si cela est nécessaire dans ton texte. Tu remarqueras qu'on se rapproche d'un résumé de début de rp ! (et donc d'un sujet de post-test ou d'aide haha)

N'hésite pas à me poser des questions ou à te manifester si tu désires des modifications quant au sujet de l'exercice ! (:

Bon courage !
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet